Camerasurveillance-info.fr
Site d'infos et de conseils sur les caméras de surveillance et autres
systèmes de sécurité. Découvrez les types de caméras et leurs prix.
header image
Camerasurveillance-info.fr

Vidéosurveillance à l'extérieur

Vous souhaitez protéger votre maison, votre magasin ou votre entreprise contre les visiteurs indésirables ? Dans ce cas, il est judicieux d’installer un système de vidéosurveillance à l’extérieur. Les caméras extérieures ont une fonction préventive, et en cas de cambriolage, elles permettent de retrouver plus rapidement les malfaiteurs.

Découvrez les possibilités de la vidéosurveillance extérieure dans cet article, ainsi que des prix indicatifs et les règles à suivre.

Sommaire :

Types de caméras et fonctionnalités
Combien coûte la vidéosurveillance extérieure ?
Points d’attention
Législation
Demander des devis

 

Pourquoi opter pour la vidéosurveillance à l’extérieur ?

Les caméras extérieures ont un effet dissuasif, mais ce n’est pas tout… Si vous êtes victime d’un cambriolage ou d’un acte de vandalisme, les images de vidéosurveillance pourront aider la police à identifier et à retrouver les suspects.

La vidéosurveillance extérieure est sans doute la protection la plus efficace contre les effractions, et elle donne un sentiment de sécurité, que ce soit dans des locaux d’entreprise, dans un magasin ou à la maison.

  • Vidéosurveillance extérieure pour les entreprises : grâce aux caméras extérieures, vous pouvez empêcher les cambriolages, les vols et les dommages dans vos locaux. Cela vous permet aussi de prévenir les accidents de travail et d’ajuster les conditions de travail si nécessaire.
  • Vidéosurveillance extérieure pour les magasins : le risque le plus important dans un magasin est bien sûr celui du vol. Les caméras installées à l’extérieur permettent de dissuader les voleurs potentiel et donc de réduire considérablement le risque de vol.
  • Vidéosurveillance extérieure pour la maison : les caméras extérieures constituent également la meilleure solution anti-effraction pour une habitation. De plus, cela vous permet de surveiller les alentours de votre propriété à distance, sur votre téléphone par exemple.

 

videosurveillance exterieure

 


Types de caméras et fonctionnalités

Il existe plusieurs types de caméras extérieures et les fonctionnalités varient en fonction des modèles. Voici un aperçu des possibilités :

 

1. Types de caméras extérieures

On distingue 3 types de caméras :

  • Caméra analogique : abordable et facile à installer, ce type de caméra n’est cependant plus à la pointe de la technologie. La qualité d’image est moins bonne et il faut que la zone surveillée soit éclairée pour que les images nocturnes soient assez nettes. Enfin, il s’agit toujours de caméras filaires. En bref, les caméras analogiques sont moins recommandées.
  • Caméra digitale : la caméra digitale est plus coûteuse, mais fournit une qualité d’image supérieure. Certains modèles sont équipés d’une connexion internet (caméra IP), ce qui permet de consulter et de stocker les images en ligne. La plupart des modèles sont sans fil.
  • Caméra HD avec câble coaxial : ce type de caméra plus récent envoie des images digitales haute définition sur un enregistreur HD-SDI. La qualité d’image est excellente, mais il faut prévoir le câblage entre la ou les caméras et l’enregistreur.

 

2. Filaire ou sans fil ?

Les caméras analogiques et celles qui sont reliés à un enregistreur HD-SDI sont filaires, c’est-à-dire qu’elle ont besoin de câbles. Avec les caméras digitales, vous avez le choix entre filaire ou sans fil. Voici la différence :

  • Caméra extérieure filaire : pas besoin de changer régulièrement la batterie ou de disposer d’une bonne connexion internet. L’inconvénient, c’est que la pose des caméras et des câbles demande plus de main-d’œuvre.
  • Caméra extérieure sans fil : plus faciles à installer, car il ne faut pas forer des trous pour faire passer les câbles, par exemple. La connexion internet vous permet de consulter les images depuis votre téléphone ou ordinateur.

 

3. Stockage des images

La plupart des systèmes vous permettent de consulter les images en temps réel, mais il faut également penser au stockage des images : il peut être utile de remonter en arrière. Le stockage peut se faire sur un appareil dédié, appelé enregistreur, sur le cloud ou encore sur une carte mémoire SD. Le cloud nécessite une bonne connexion internet et le service est souvent payant. Avec une carte SD, pas besoin de connexion internet.

 

4. Alimentation d’une caméra extérieure

Certaines caméras sont branchées au réseau d’électricité de la maison ou du bâtiment. La connexion à internet ou à l’enregistreur peut également se faire par câble. Par contre, si vous souhaitez une caméra sans aucun câble, il existe des modèles qui fonctionnent sur batterie. Dans ce cas, il faut remplacer la batterie environ une fois par an.

 

5. Fonctionnalités supplémentaires

En fonction des modèles, les caméras extérieurs peuvent également avoir d’autres fonctionnalités : la vision nocturne infrarouge, par exemple, pour avoir des images nettes pendant la nuit. Il existe aussi des logiciels spécifiques, comme la reconnaissance faciale et la détection de mouvements.

 

Quel type de caméra choisir ?

Que choisir entre une caméra filaire ou sans fil ? Quel est le meilleur moyen de stocker les images ? Tout dépend de vos préférences personnelles et de votre objectif.

Si vous n’êtes pas certain, n’hésitez pas à demander des conseils à un installateur professionnel. Celui-ci pourra analyser votre situation et vous aider à faire les bons choix. Vous pouvez recevoir des offres sur mesure de la part d’installateurs près de chez vous via la page devis. C’est complètement gratuit et ça ne vous engage à rien.

 


Combien coûte la vidéosurveillance extérieure ?

Le prix d’un système de vidéosurveillance extérieur dépend de plusieurs facteurs : le type de caméra (analogique ou digitale), le nombre de caméras que vous installez, les fonctionnalités éventuelles (vision nocturne, détection de mouvement, etc.).

Si vous souhaitez être certain d’obtenir un système de vidéosurveillance de qualité, vous avez tout intérêt à faire appel à un installateur professionnel. Voici quelques prix indicatifs :

  • Système analogique avec une caméra extérieure et un enregistreur : à partir de 300 € (TVA et installation comprises)
  • Système digital (IP) avec une caméra extérieure : à partir de 500 € (TVA et installation comprises)

Attention, ces prix peuvent varier d’un installateur à l’autre. Souhaitez-vous comparer facilement plusieurs offres (prix, conseils, délais d’exécution…) ? Vous pouvez demander des devis à plusieurs installateurs près de chez vous via la page devis, c’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

 

camera sans fil exterieur

 


Vidéosurveillance à l’extérieur : points d’attention

Si vous envisagez d’installer un système de vidéosurveillance à l’extérieur pour protéger votre maison, votre magasin ou votre entreprise, il faut tenir comptes de certains éléments :

  • Caméra avec un boîtier étanche : une caméra extérieure doit résister aux intempéries et aux influences extérieures. Il faut donc opter pour un modèle équipé d’un boîtier étanche et robuste.
  • Surexposition : les rayons de soleil intenses peuvent également gâcher la qualité d’image. Pour éviter la surexposition, de nombreux modèles sont pourvus d’une visière. En tout cas, mieux vaut installer la caméra dans un endroit couvert, avec un angle d’inclinaison d’environ 30 °.
  • Emplacement de la caméra : idéalement, la caméra doit être placée en hauteur, à 2 ou 3 mètres du sol. Cela empêche les intrus de toucher à la caméra, tout en lui donnant un bon angle de vue. Idéalement, la caméra doit pointer vers une ou plusieurs entrées du bâtiment surveillé.
  • Entretien : au fil du temps, une caméra extérieure peut devenir sale. Pour maintenir une bonne qualité d’image, il faut donc nettoyer l’objectif régulièrement.
  • Fonction zoom et angle de vue : les caméras PTZ (Pan-Tilt-Zoom) sont très utiles, surtout pour les grands locaux comme les magasins et les bureaux d’entreprise. Si vous remarquez quelque chose de suspect, vous pouvez zoomer ou pivoter la caméra pour y voir de plus près.
  • Vision nocturne : les personnes mal intentionnées frappent généralement pendant la nuit. Il est donc judicieux d’opter pour un modèle avec vision nocturne (caméra infrarouge).

 


Législation

Si vous envisagez d’installer un système de vidéosurveillance, sachez qu’il y a une réglementation à respecter. Voici un aperçu des règles :

 

1. Vidéosurveillance de la voie publique et des lieux ouverts au public

Lorsque la ou les caméras extérieures filment la voie public ou un lieu ouvert au public, vous avez besoin d’une autorisation préalable. Aucune autorisation n’est nécessaire dans les locaux privés.

Avant d’installer le système de vidéosurveillance, vous devez vérifier si vous devez faire une analyse d’impact relative à la protection des données (AIPD). De plus, vous devez demander une autorisation auprès du préfet du lieu d’implantation.

 

2. Protection de la vie privée des employés

Si vous souhaitez protéger des locaux d’entreprise, vous avez probablement des employés. Dans ce cas, l’objectif de la vidéosurveillance doit être légal et légitime. Les caméras peuvent être installées pour la sécurité des bien et des personnes ou à titre dissuasif et pour identifier les malfaiteurs.

Par contre, la vidéosurveillance ne peut pas être utilisée pour surveiller les employés. L’employeur doit également définir la durée de conservation des images. En principe, cette durée n’excède pas un mois.

Enfin, les employés et les visiteurs doivent être informés, à l’aide de pictogrammes caméra, que le lieu fait l’objet d’une vidéosurveillance.

 

Des questions ? Faites appel à un pro !

Si vous avez d’autres questions concernant la législation autour de la vidéosurveillance à l’extérieur, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Celui-ci vous donnera volontiers plus d’informations. De plus, il pourra vous aider à choisir le bon type de caméra pour votre projet, se charger de l’installation, et vous garantir un résultat optimal.

Intéressé ? Vous pouvez demander des devis gratuits à des installateurs professionnels via le formulaire ci-dessous :

 

Demander des devis : Caméra de surveillance

Souhaitez-vous installer un système de vidéosurveillance pour votre maison ou votre entreprise ? À l’aide du formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des installateurs professionnels. Cela vous permet de comparer leurs prix, leurs conseils et leurs réalisations. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés