Camerasurveillance-info.fr

Système d’alarme sans fil : options et prix indicatifs

L’installation d’un système d’alarme permet de protéger votre habitation ou votre bureau contre les effractions. Aujourd’hui, l’alarme sans fil en est certainement la variante la plus populaire.

Ce système anti-effraction moderne peut être installé facilement, et il existe beaucoup d’options supplémentaires pour renforcer un système standard. Découvrez les possibilités et les prix de l’alarme sans fil dans cet article.

Sommaire : Avantages et inconvénientsQuelle alarme choisir ?PrixPoints d’attention

 

Avantages et inconvénients de l’alarme sans fil

Avant de décider d’installer un système d’alarme sans fil, il faut examiner les avantages et les inconvénients. Voici les avantages les plus importants :

  • De nombreux modèles disponibles : comme vous pouvez le voir plus loin dans cet article, il y a de nombreux modèles d’alarme sans fil sur le marché. Vous pouvez opter pour un kit standard, mais il y a aussi des tas d’options supplémentaires pour améliorer la sécurité d’un bâtiment.
  • Facile à installer : comme le système d’alarme est sans fil, il n’est pas nécessaire de faire des travaux de démolition pour faire passer des câbles. La plupart des alarmes sans fil sont alimentées par des piles, ce qui signifie qu’elles continuent à fonctionner en cas de panne de courant.
  • Renforcement ultérieur : si vous avez un système d’alarme sans fil et que vous souhaitez le renforcer par après, avec des détecteurs de mouvement ou de fumée par exemple, c’est tout à fait possible ! Bien sûr, il faut vérifier que les nouveaux appareils sont bien compatibles avec votre système.

 

L’alarme sans fil présente aussi quelques inconvénients :

  • Possibilité d’interférence des ondes radio : les composants de l’alarme sans fil communiquent via ondes radio, ce qui signifie que le fonctionnement du système peut être influencé par des interférences venant d’autres appareils qui émettent sur une fréquence similaire. Cela peut donc causer des problèmes. Cependant, les systèmes d’alarme modernes permettent d’utiliser plusieurs fréquences différentes, afin d’éviter les interférences.
  • Durée de vie des piles : comme nous l’avons mentionné, la plupart des alarmes sans fil fonctionnent avec des piles. Il faut donc vérifier la charge des piles régulièrement et les remplacer quand c’est nécessaire.

 

alarme sans fil

 

Quel système d’alarme sans fil choisir ?

Aujourd’hui, de nombreuses marques proposent leurs alarmes sans fil. En général, le choix se fait surtout entre un kit standard et une version plus complète :

 

1. Kit standard

Un kit d’alarme sans fil standard comporte généralement quelques détecteurs, une sirène et un boîtier de commande. Il y a différents types de détecteurs. Les plus courants sont les détecteurs de mouvement et les détecteurs d’ouverture de portes et de fenêtres.

Intéressé par un prix sur mesure pour l’installation d’une alarme sans fil standard ?
Demandez des devis gratuit et sans engagement à des installateurs professionnels.

 

2. Kit avec options supplémentaires

Si vous souhaitez renforcer la sécurité de votre bâtiment, vous pouvez opter pour un système d’alarme plus complet, avec des options supplémentaires telles que :

  • Alarme sans fil avec vidéosurveillance : un système d’alarme qui peut détecter les intrus et déclencher une sirène est une bonne mesure anti-effraction, mais l’idéal, c’est d’avoir un système de vidéosurveillance en plus. Les caméras de surveillance vous permettent de voir ce qu’il se passe dans votre bâtiment en votre absence, et d’identifier les intrus en cas d’effraction. Vous trouverez plus d’infos sur la vidéosurveillance dans cet article.
  • Centrale de télésurveillance : vous pouvez faire relier votre alarme sans fil à une centrale de télésurveillance. Quand l’alarme se déclenche, une équipe de télésurveillance peut alors vous contacter, envoyer une équipe sur place ou appeler un numéro d’urgence. La plupart des installateurs d’alarme proposent un tarif mensuel pour ce type de service.
  • Détecteur de fumée et de monoxyde de carbone : l’alarme n’est pas seulement une protection contre les effractions, mais elle peut également se déclencher si vous installez et reliez des détecteurs de fumée ou de monoxyde de carbone (CO).

Souhaitez-vous faire installer un système d’alarme avec options supplémentaires ?
Demandez des devis gratuit et sans engagement à des installateurs professionnels.

 

alarme sans fil videosurveillance

 

Combien coûte un système d’alarme sans fil ?

Le prix moyen de l’installation d’un kit d’alarme sans fil standard dans une maison lambda varie entre 1000 et 2000 €. Le prix exact dépend du nombre et des types de détecteurs, de la marque du système d’alarme et des tarifs pratiqués par l’installateur.

Avec les options supplémentaires comme la vidéosurveillance ou les détecteurs de CO et de fumée, le prix peut augmenter fortement. Vous trouverez plus d’infos sur le prix des caméras dans cet article.

Êtes-vous à la recherche d’un professionnel pour installer une alarme sans fil dans votre maison ou votre bureau ? Vous pouvez demander des devis sur mesure à des installateurs professionnels via cette page. C’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

 

systeme alarme sans fil

 

Quelques points d’attention supplémentaires

Si vous envisagez d’installer une alarme sans fil, il y a quelques autres points d’attention dont vous devez tenir compte :

 

Alarme filaire ou sans fil ?

Quelle est la différence entre les alarmes filaires et les alarmes sans fil ? Voici un aperçu :

  • Installation : l’installation des systèmes filaires est bien plus complexe. Il faudra faire des travaux pour faire passer les câbles, ce qui se fera ressentir sur la facture. Bien sûr, il est plus facile d’installer une alarme filaire dans une nouvelle construction que dans une rénovation.
  • Fiabilité : à cause de la possibilité d’interférences venant d’autres appareils, les systèmes sans fil sont considérés moins fiables que les systèmes filaires. Les système filaires ont également une couverture plus large. Si vous souhaitez protéger un grand bâtiment, il est peut-être plus avantageux d’opter pour le filaire.
  • Renforcement du système : les systèmes sans fil peuvent facilement être renforcés, tant que les nouveaux appareils sont compatibles avec les anciens. Comme pour l’installation, l’élargissement d’un système filaire est plus complexe.

 

Systèmes d’alarme et domotique

Il est également possible de relier une alarme sans fil à un système de domotique. Cela vous permet de contrôler le chauffage, les volets roulants, l’éclairage et l’alarme avec un seul boîtier de commande, ou avec une application sur votre smartphone. Vous pouvez ainsi déclencher ou désactiver l’alarme à distance ou voir ce que filment vos caméras de surveillance.

Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour l’installation d’un système d’alarme. Il pourra vous aider à faire le bon choix pour votre situation et installer les différents composants correctement. N’hésitez pas à demander des devis via le formulaire ci-dessous.

 

Demander des devis : Caméra de surveillance

Souhaitez-vous installer un système de vidéosurveillance pour votre maison ou votre entreprise ? À l’aide du formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des installateurs professionnels. Cela vous permet de comparer leurs prix, leurs conseils et leurs réalisations. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés