Comment choisir son système de vidéosurveillance ?
Vous souhaitez installer un système de vidéosurveillance, mais vous ne savez pas comment choisir les différents éléments ? Voici un aperçu complet de tous les facteurs qu’il faut prendre en compte pour bien choisir son système de vidéosurveillance.
Sommaire :
Points d’attention
Installation du système
Législation
Demander des devis
Choisir un système de vidéosurveillance : points d’attention
Lorsque vous décidez d’installer un système de vidéosurveillance, de nombreuses options se présentent. Voici une liste des points d’attention les plus importants.
1. Analogique ou numérique ?
La première question que vous devez vous poser est celle du choix entre analogique et numérique. La différence entre les deux se situe au niveau de la transmission du signal vidéo.
Là où les caméras numériques sont capables de transmettre le signal sans fil, les caméras analogiques ont besoin d’un câble coaxial. Les images sont ensuite enregistrées sur un disque dur. Par conséquent, les caméras analogiques sont fiables et moins chères, mais comme elles sont basées sur une technologie plus ancienne, la qualité de l’image n’est pas si bonne.
Les caméras numériques ont une bonne qualité d’image, et sont faciles à installer puisqu’il n’y a pas de câble. Cela permet d’ajouter facilement des caméras par après, mais notez que les caméras numériques doivent tout de même être installées dans un périmètre limité afin de rester connectées au réseau wifi.
Types de caméras numériques
- Caméra IP : connectées à un ordinateur ou un enregistreur via le réseau wifi. Elles sont faciles à installer et peuvent être commandées à distance.
- Caméra HD-SDI : il s’agit de la version câblée de la caméra numérique. Elle fournit une très belle image et la fiabilité d’une caméra analogique.
Le système le plus fiable est donc le HD-SDI, mais il est coûteux, ce qui en fait un bon choix pour les entreprises. Un système de caméras IP est plus abordable, flexible mais comme il est dépendant du réseau wifi, il est moins fiable.
» Plus d’infos sur la caméra IP
2. Intérieur ou extérieur ?
Si vous souhaitez installer une caméra à l’extérieur, celle-ci doit être protégée contre les intempéries et la poussière. Il est recommandé d’opter pour un indice de protection (IP) de 66. Avec un indice de protection plus bas, vous risquez d’avoir de l’humidité dans la caméra. Si vous avez un grand terrain à surveiller, les fonctions zoom, grand angle et vision nocturne sont un must.
» Plus d’infos sur la caméra extérieure
Une caméra à l’intérieur sera bien sûr plus discrète et plus facile à installer. Ici, il est intéressant d’opter pour une caméra sans fil. Cela vous évite de faire des trous pour faire passer les câbles et vous permet de voir ce qui se passe dans votre maison quand vous n’y êtes pas. Pour bien voir ce qui se passe la nuit, il vaut mieux opter pour une caméra infrarouge (vision nocturne).
» Plus d’infos sur la caméra infrarouge
3. Avec ou sans détection sonore
Les cambrioleurs masquent souvent leur visage. C’est pourquoi un système de vidéosurveillance avec détection sonore peut être intéressant. Cela peut donner plus d’informations à la police pour retrouver les intrus, par exemple.
Il y a des modèles de caméras avec microphone intégré ou avec microphone externe. L’avantage d’un microphone intégré, c’est qu’il est invisible pour les intrus. Mais le son d’un microphone intégré n’est pas aussi bon que celui d’un microphone externe.
4. Usage particulier ou professionnel ?
Le choix du bon système de vidéosurveillance dépend évidemment de votre usage. En tant qu’entreprise, vous avez besoin (et vous pouvez vous permettre) d’installer un système plus avancé. La fiabilité est également un facteur essentiel. C’est pourquoi les professionnels choisissent souvent un système câblé en HD-SDI.
» Plus d’infos sur la vidéosurveillance dans un magasin
Pour les particuliers, les systèmes avec caméras IP sans fil sont plus populaires, car ils sont plus abordables et plus faciles à installer. En fonction de votre budget, vous pouvez également opter pour des fonctionnalités supplémentaires.
» Plus d’infos sur la vidéosurveillance dans une maison
Installation d’un système de vidéosurveillance
L’installation de caméras sans fil est relativement simple. En revanche, l’installation d’un système câblé peut être plus complexe, suivant le nombre de caméras et les endroits où vous souhaitez les installer. Dans ce cas, vous avez tout intérêt à faire appel à un installateur professionnel.
Vous êtes à la recherche d’un professionnel pour installer votre système de vidéosurveillance ? Ou vous hésitez encore et souhaitez recevoir les conseils d’un spécialiste ? N’hésitez pas à faire appel à un installateur via la page devis, c’est gratuit et ça ne vous engage à rien.
Tenez compte de la législation
La vidéosurveillance des lieux publics ou ouverts au public est soumise à une réglementation stricte. Voici un résumé des règles :
- Si votre système enregistre les images filmées, vous devez faire une déclaration à la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés)
- Vous devez avertir les personnes qui entrent chez vous qu’elles peuvent être filmées.
- Si votre caméra filme une partie de la voie publique ou d’une propriété voisine, vous devez déclarer votre système de vidéosurveillance à la préfecture.