Camerasurveillance-info.fr
Site d'infos et de conseils sur les caméras de surveillance et autres
systèmes de sécurité. Découvrez les types de caméras et leurs prix.
header image

Système d'alarme avec vidéosurveillance

Un système d’alarme avec vidéosurveillance constitue le meilleur moyen de protéger votre maison, magasin ou bureau contre les cambrioleurs. La sirène d’alarme est très dissuasive et la caméra vous permet de surveiller ce qu’il se passe, où que vous soyez. Alors, quels sont les possibilités ? Combien coûte un tel système ? Et quid de la réglementation ? Découvrez toutes les réponses dans cet article.

Sommaire : 

Possibilités
Combien ça coûte ?
Installer soi-même ou faire appel à un pro ?
Réglementation
Demander des devis

 

Pourquoi installer un système d’alarme avec vidéosurveillance ?

Un système d’alarme standard se compose d’un tableau de commande, de détecteurs de mouvements ou de contact sur les portes et les fenêtres et d’une sirène, située à l’intérieur et/ou à l’extérieur. En outre, vous pouvez relier le système d’alarme à une ou plusieurs caméras de surveillance. Un tel système d’alarme avec vidéosurveillance présente de nombreux avantages :

  • Protection contre les cambriolages : installer un système d’alarme avec vidéosurveillance est le moyen le plus efficace de protéger un bâtiment contre les effractions et les cambriolages. De plus, cela vous confère un sentiment de sécurité quand vous partez.
  • Plus de chances d’attraper les malfaiteurs : grâce aux images enregistrées par les caméras, la police a beaucoup plus de chances d’identifier et d’attraper les cambrioleurs et les vandales.
  • Consultation des images à distance et en direct : sans caméra, vous ne pouvez pas savoir ce qu’il se passe vraiment quand une alarme se déclenche dans votre maison, magasin ou bureau. À l’aide d’un système d’alarme avec vidéosurveillance, vous pouvez consulter les images en direct et à distance via votre téléphone ou votre ordinateur.
  • Options supplémentaires : les fonctionnalités d’une système d’alarme avec caméras peuvent être complètement personnalisées. En plus des fonctions de bases, vous pouvez ajouter des options supplémentaires comme la détection de fumée, la vision nocturne, l’intégration à la domotique…

Un système d’alarme avec vidéosurveillance est un bon choix pour : les magasins, les locaux horeca, les bureaux d’entreprise… mais c’est également une grande valeur ajoutée pour un logement.

alarme videosurveillance

Possibilités d’un système d’alarme avec vidéosurveillance

On trouve de nombreux types de systèmes d’alarme et de caméras de surveillance sur le marché. Quelles sont les fonctionnalités dont vous avez besoin ? Quel modèle de caméra choisir ? Voici un aperçu des possibilités :

 

1. Câblé ou sans fil ?

Les différents composants d’un système d’alarme avec vidéosurveillance peuvent être reliés entre eux par des câbles ou sans fil :

  • Système câblé : les câbles garantissent une connexion stable entre les composants. L’inconvénient, c’est qu’il faut forer des trous dans les murs pour faire passer ces câbles. L’installation peut donc revenir plus cher. Il est plutôt recommandé d’opter pour un système câblé dans les nouvelles constructions et les rénovations complètes.
  • Système sans fil : ici, les composants sont connectés entre eux sans fil. Cela facilite grandement l’installation, et on peut ajouter des composants supplémentaires (ex. détecteurs) sans aucun problème.

 

2. Intérieur et/ou extérieur

Le tableau de commande du système d’alarme va évidemment se trouver à l’intérieur, mais vous pouvez aussi installer certains composants à l’extérieur, comme des caméras ou des détecteurs.

  • À l’intérieur : vous pouvez installer des composants uniquement à l’intérieur, dans une pièce centrale, comme le hall d’entrée par exemple.
  • À l’extérieur : vous pouvez également installer une ou plusieurs caméras à l’extérieur pour garder un œil sur l’allée, sur la porte du garage… ou encore des détecteurs de mouvement pour déclencher l’enregistrement d’image en cas de mouvement suspect.

 

3. Vidéosurveillance en continu ou non et enregistrement des images

Les caméras de surveillance peuvent être réglées pour filmer en continu ou non : certaines caméras ne filment uniquement que lorsque le système détecte une activité suspecte.

Vous pouvez également consulter les images en direct à l’aide d’un programme ou d’une application. Les images filmées peuvent être enregistrées sur une carte mémoire (SD), dans le cloud ou sur un appareil dédié (enregistreur).

 

4. Fonctionnalités supplémentaires

Un système d’alarme avec vidéosurveillance peut être équipé d’un tas de fonctionnalités supplémentaires. Cela vous permet de personnaliser votre système selon vos besoins :

  • Fonctionnalités optionnelles de base : vous pouvez opter pour des caméras qui basculent en vision infrarouge pendant la nuit, des détecteurs des fumées ou de monoxyde de carbone…
  • Centrale de télésurveillance ou avertissement par SMS : vous pouvez souscrire un abonnement auprès d’une société afin de relier votre système à une centrale de télésurveillance. Celle-ci est avertie dès que l’alarme se déclenche et elle se charge d’appeler les services de police ou les pompiers. Si vous n’avez pas d’abonnement, vous recevez un appel par SMS en cas de déclenchement de l’alarme.
  • Logiciel spécialisé : pour les entreprises et les magasins, le système d’alarme avec vidéosurveillance peut venir avec un logiciel spécialisé, qui peut faire de la reconnaissance faciale ou de véhicules, de la détection de chaleur, ou même compter le nombre de personnes présentes dans les locaux.
  • Raccordement à la domotique : votre système d’alarme peut également être raccordé à un système de domotique. C’est pratique, car vous pourrez utiliser le système d’alarme depuis un tableau de commande central, mais aussi à distance depuis votre téléphone, par exemple.

 

Quel système d’alarme avec vidéosurveillance choisir ?

Tout dépend de vos besoins, de vos préférences et de votre budget. Posez-vous les bonnes questions : souhaitez-vous détecter les mouvements ? Uniquement à l’intérieur ou aussi à l’extérieur ? Caméras câblées ou reliées sans fil ? Souhaitez-vous surveiller une maison ou des locaux professionnels ? Si vous n’êtes pas certain, demandez des conseils à un installateur spécialisé, il vous pourra vous aider à faire les bons choix.

N’hésitez pas à faire appel à plusieurs entreprises, cela vous permettra de comparer leurs recommandations, les modèles proposés, les fonctionnalités possibles et bien sûr leurs prix. Vous pouvez décrire votre projet et recevoir des offres via la page devis, c’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

Combien coûte un système d’alarme avec vidéosurveillance ?

Le prix d’un système d’alarme avec vidéosurveillance dépend de plusieurs facteurs : la superficie du bâtiment, le type de caméras, le type de système d’alarme (câblé ou sans fil), les fonctionnalités supplémentaires, les nombres de détecteurs et de caméras… Voici des prix indicatifs :

  • Prix d’un système d’alarme avec vidéosurveillance sans fil : 800 à 1300 €, installation comprise.
  • Prix d’un système d’alarme avec vidéosurveillance câblé : 1300 à 1900 €, installation comprise.

Souhaitez-vous obtenir un prix exact pour votre projet ? Contactez plusieurs entreprises, vous pourrez comparer leurs devis et faire un choix plus réfléchi. Cliquez ici pour faire votre demande.

 

systeme alarme videosurveillance

Installer soi-même ou faire appel à un pro ?

L’installation d’un système d’alarme avec vidéosurveillance demande du savoir-faire et de l’expérience. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel. Cela présente de nombreux avantages :

  • Conseils sur mesure : un installateur professionnel va d’abord inspecter le bâtiment en détail pour déterminer le système le plus approprié. Grâce à ses recommandations, vous pourrez être certain d’obtenir un système qui répond pleinement à vos besoins.
  • Produits de qualité : on trouve de nombreux modèles de systèmes d’alarme et de caméras de surveillance sur le marché. Un installateur professionnel pourra vous proposer les meilleurs modèles (et les plus fiables) pour une protection optimale de votre logement, magasin ou bureau.
  • Installation rapide et sans fautes : un professionnel pourra installer votre système d’alarme et vos caméras de surveillance de manière correcte et précise (réglage minutieux, test approfondi…). De plus, il pourra également vous expliquer clairement le contrôle du système et ses fonctionnalités.
  • Système conforme à la réglementation : on ne peut pas installer des caméras de surveillance n’importe où : il faut respecter une réglementation. En faisant appel à un installateur professionnel, vous pourrez être certain que votre système de vidéosurveillance sera tout à fait conforme à la loi.
  • Taux de TVA réduit : si votre maison a 2 ans ou plus, vous ne payez que 10 % de TVA au lieu du taux normal de 20 %. Ceci ne s’applique évidemment que si vous faites appel à un installateur professionnel.

Convaincu ? Vous pouvez trouver des spécialistes des alarmes et de la vidéosurveillance près de chez vous en faisant une demande via la page devis. C’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

Réglementation sur la vidéosurveillance

Lorsque vous installez une ou plusieurs caméras de surveillance, vous devez obligatoirement respecter la réglementation prévue par la loi. Voici un résumé :

 

Vidéosurveillance dans un logement

Si vous installez un système de vidéosurveillance dans un lieu privé, aucune autorisation n’est nécessaire. Cependant, il y a tout de même des règles à respecter :

  • Vous devez avertir les personnes qui entrent chez vous qu’elles peuvent être filmées.
  • Si votre caméra filme une partie de la voie publique ou d’une propriété voisine, vous devez tout de même déclarer votre système de vidéosurveillance à la préfecture.

 

Vidéosurveillance sur le lieu de travail (magasin ou bureau)

Si vous installez un système de vidéosurveillance dans un lieu public ou ouvert au public, la réglementation est beaucoup plus stricte :

  • Si votre système enregistre les images filmées, vous devez faire une déclaration à la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés).
  • Vous devez également disposer d’une autorisation préfectorale pour filmer sur un lieu (ouvert au) public.
  • Les images ne peuvent pas être conservées pendant plus d’un mois.
  • Sur le lieu de travail, il faut respecter le droit à la vie privée des travailleurs. Les caméras peuvent être installées aux entrées et aux sorties, ou pour surveiller les marchandises, mais elles ne peuvent pas filmer les employés sur leur poste de travail.

 

Pour être certain d’être conforme, faites appel à un professionnel !

Si vous souhaitez être certain que votre système de vidéosurveillance est en règle, il est recommandé de faire appel à un installateur certifié. Celui-ci pourra vous informer sur les règles à respecter et installer votre système de manière conforme. De plus, vous pourrez être certain d’obtenir un système de qualité, installé sans fautes.

Besoin d’un installateur professionnel ? Décrivez votre projet via le formulaire ci-dessous et recevez des offres sur mesure de la part d’entreprises certifiées près de chez vous.

 

Demander des devis : Caméra de surveillance

Souhaitez-vous installer un système de vidéosurveillance pour votre maison ou votre entreprise ? À l’aide du formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des installateurs professionnels. Cela vous permet de comparer leurs prix, leurs conseils et leurs réalisations. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés